Breakfast for Better Days
Chez Kellogg's nous investissons dans nos communautés depuis tres longtemps, en termes de donations financieres ou de produits mais également en permettant a nos collaborateurs de s’impliquer directement. Au cours des deux dernieres années nous avons donné au niveau international 22 millions de dollars, 88 millions de dons de produits* et des milliers d'heures du temps de nos collaborateurs a travers des actions de volontariat ou de participation a des activités diverses au sein de leurs communautés.
Notre fondateur, W.K. Kellogg's, était un grand industriel et un mécene du XXe siecle. Ce philantrope a fait don de pratiquement toute sa fortune (voir l'encart sur la fondation WK Kellogg). Plus d’un siecle plus tard, cette tradition caritative est toujours vivante avec le programme mondial Breakfast for Better Days qui fournit des produits alimentaires aux populations dans le besoin.
Aider ceux qui en ont le plus besoin a travers le monde.
Le programme Breakfast for Better Days est principalement destiné aux communautés au sein desquelles la société Kellogg’s est implantée. Son but est de fournir 1 milliard de portions de céréales pour le petit déjeuner et de snacks. La moitié de ces portions serviront a fournir des petits déjeuners a des familles dans le besoin a travers le monde, d’ici fin 2016. Nous avons d’ores et déja fourni 900 millions de portions dont 500 millions de petits déjeuners , dans 35 pays a travers le monde, dont les USA, l’Australie, le Canada, la Chine, l’Inde, le Pérou et le Mexique ; et 20 pays en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
*Sur la base des couts des produits.
Des programmes pour les écoles et les communautés
En 1988, Kellogg's a créé son premier Breakfast Club au Royaume-Uni. Aujourd'hui nous avons des actions en faveur du petit déjeuner en Irlande, Espagne, Allemagne, Suede, au Danemark, en Italie, Belgique et également en Russie, ainsi qu”aux USA, en Australie et en Amérique Latine. Ces programmes fournissent des petits déjeuners équilibrés a des enfants qui n'ont pas toujours l'opportunité de prendre ce repas chez eux.
Les dons aux banques alimentaires
L'objectif de Kellogg's est de transformer chaque kilo de céréales brutes acheté en produit commercialisable. Il arrive cependant qu'on ne puisse pas commercialiser certains produits, non par défaut de qualité mais pour des raisons diverses, notamment une date limite d'utilisation optimale courte.
L'objectif de Kellogg's est alors de donner autant de produits que possible aux banques alimentaires et autres organisations d'aide alimentaire dans 20 pays européens ainsi que dans d'autres pays tels que le Mexique, le Canada et l'Afrique du Sud.
En Belgique, nous réalisons des donations annuelles aux banques alimentaires qui les redistribuent ensuite sur tout le territoire a diverses associations. De janvier 2015 a juin 2016 nous avons donné 200 tonnes de produits. De plus, dans le cadre du programme Breakfast for Better Days,en 2009, nous avons ouvert a Bruxelles un Breakfast Club que nous finançons. Le Breakfast Club se trouve au centre d’enseignement a temps partiel Don Bosco Woluwé ; 15 a 30 étudiants y déjeunent tous les matins. Depuis 2014 nous soutenons aussi 3 autres Breakfast Club : Da Ranken , School D Anker et CKG.
Des campagnes publicitaires pour promouvoir la cause que nous défendons
En parallele de ses actions caritatives, Kellogg's fait également des actions promotionnelles pour inciter nos consommateurs a fournir des petits déjeuners aux populations défavorisées. Par exemple, en 2014, nous avons eu une promotion Breakfast for Better Days dont le principe était "achetez un paquet = offrez un bol". Avec 56 millions de paquets vendus dans 16 pays Européens, nous avons pu donner 56 millions de portions de céréales aux banques alimentaires et autres organisations qui viennent en aide aux familles dans le besoin.
La fondation W.K. Kellogg
La fondation WK Kellogg, est depuis 1930 un organisme privé et indépendant créé par WK Kellogg, fondateur de la société Kellogg's et pionnier des céréales pour le petit déjeuner. C'est une des plus importantes organisations philantropiques aux Etats-Unis. C'est une entité totalement indépendante qui reçoit son financement principal du WK Kellogg Foundation Trust, actionnaire majoritaire de la société Kellogg's. En 2014, la société Kellogg's a versé prés de 137 millions de dollars de dividendes au WK Kellogg Foundation Trust pour aider le travail de la fondation WK Kellogg aupres des enfants, des familles et des communautés.
Pourquoi le petit déjeuner est-il aussi important pour les écoliers?
Aller a l'école sans avoir pris de petit déjeuner a un impact direct sur le comportement et la concentration des enfants pendant les cours, rendant plus difficile pour eux d'atteindre leur potentiel d’apprentissage"* . Ceci signifie également que les professeurs passent plus de temps a gérer les effets de la faim et moins de temps a aider les enfants a apprendre" "De nombreuses études ont révélé que les programmes de petits déjeuner pré-scolaires peuvent également réduire les risques et améliorer les apports nutritionnels et peuvent constituer une prévention de l'obésité"
*A lost Education, the reality of Hunger in the Classroom - (Une étude réalisée sur a réalité de la faim dans les salles de classe).