Réduire le gaspillage alimentaire est essentiel pour le bien-être de notre planète. Pourtant, rien que dans l’Union européenne, environ 57 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année pour des coûts associés évalués à 130 milliards d’euros1. La moitié correspond aux aliments jetés par les particuliers, et on estime que jusqu’à 10 % de ce gaspillage est dû à la confusion sur les dates de durabilité minimale et leur signification2.
En octobre 2022, Kellogg a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en ajoutant sur ses emballages de Special K le pictogramme « Observez, Sentez, Goûtez » développé par Too Good To Go dans le cadre du Pacte sur les Dates de Consommation. Ce pictogramme vise à encourager les consommateurs à vérifier, par des gestes simples, la qualité des aliments. Ils évitent ainsi de les jeter simplement parce qu’ils ont dépassé leur date de durabilité minimale, alors qu’ils sont encore consommables.
Cette initiative vient s’ajouter à l’engagement de Kellogg Company pour réduire les déchets organiques de 50 % au cours du processus de fabrication de nos produits alimentaires sur l’ensemble des sites de fabrication appartenant à Kellogg dans le monde d’ici fin 20303, en accord avec les objectifs de l’UE et de l’ONU4.
Comprendre les dates de durabilité minimale (« À consommer de préférence avant le… »)
Quand la date de durabilité minimale d’un produit a expiré, ne le jetez pas systématiquement : faites appel à vos sens et jugez par vous-même ! Vérifiez que le produit a été conservé conformément aux indications figurant sur l’emballage, car cela aidera à préserver sa qualité et sa fraîcheur. Utilisez vos sens :
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de Too Good To Go